Zéro Déchet : comment en parler autour de soi et sensibiliser ?

Le Zéro Déchet n'est pas une mode, c'est une nécessité

Qui n'a pas conscience des enjeux environnementaux, aujourd'hui ? Aussi nombreux soient-ils, encore beaucoup d'individus ne se sentent pas concernés et estiment qu'il revient aux industriels et aux politiques de changer la donne. Je pense personnellement, à l'instar du colibri, que chacun a son rôle à jouer et qu'ensemble, nous arriverons à un changement majeur. Acheter c'est voter. Par nos achats, nous investissons dans un futur durable (ou non).

Mais ça, vous le savez déjà ! Si vous lisez ces lignes, c'est que vous vous demandez comment parler du Zéro Déchet autour de vous, afin que de plus en plus de personnes adoptent ce mode de vie, rempli de simplicité et d'authenticité. Les avantages d'une vie sans déchet (et/ou minimaliste) sont trop importants pour être ignorés. Alors voici quelques conseils pour sensibiliser votre entourage !

Ne pas confronter les autres et montrer l'exemple

Tout d'abord, il est inutile de se mettre tout le monde à dos et passer pour le donneur de leçon rigide. En effet, c'est contre-productif : ce n'est pas en agissant ainsi que l'on rend service à l'écologie. Vos proches restent dans une logique classique d'achat ? Ok. Mais ils vous connaissent et vos idées font leur chemin

La meilleure des choses est de montrer l'exemple et de donner envie. Allez faire vos achats chez les commerçants de votre coin avec des solutions de transport réutilisables (sac à pain, bocaux en verre, sacs à vrac, etc.). Un apéro entre proches peut être un moment pour amener un cadeau ou une préparation Zéro Déchet. Vous montrez que c'est possible, bon et original.

Les cadeaux les plus appréciés sont les cadeaux personnalisés. Vous y mettez de vous-même pour trouver ce qui va toucher la personne, vous y mettez de votre temps. Et pas un emballage. Et comme on dit, "c'est l'intention qui compte". Vous pouvez ainsi offrir un cadeau :

  • Fait maison : dessin, bricolage, couture...
  • Vide-grenier : une vieille BD collector, un vieux vinyle, ... Les idées sont originales et facilement personnalisables.
  • Immatériel ou temporel : un week-end, un massage, un repas, une place de concert... Un bon moyen de partager du temps à plusieurs.

Pas le temps de vous y mettre ? Il reste la solution du cadeau zéro déchet personnalisé.

Vous pouvez ensuite refuser la malbouffe et cibler ce qui ne génère pas de déchet, c'est votre choix (et votre santé, après tout). Les buffets professionnels ont de loin la palme du déchet plastique individualisé. Pas question d'hypothéquer pour faire plaisir aux autres (dans la limite du raisonnable, bien sûr). Pas question non plus "d'en faire tout un plat" (vous remarquerez le subtile jeu de mot). Vous faites ainsi preuve de cohérence avec vos valeurs, et votre entourage saura vous le rendre. 

Restez ouvert, ils vous poseront forcément des questions un jour ou l'autreVous pouvez conseiller, si on vous le demande. Mais restez tolérant, ne jugez pas, ce sont d'abord vos proches et vos amis. Faites qu'ils le restent ! 

5 documentaires à regarder ensemble

Un autre moyen de sensibiliser vos proches est de laisser faire les pros. Et quand je parle des pros, je parle des vidéastes et de leurs documentaires. C'est pour ma part ce qui a été le déclic il y a quelques années. Le documentaire Demain (2015) de Cyril Dion et Mélanie Laurent m'a fortement inspiré et motivé à changer mon mode de vie. Après cela, s'en est suivi toute l'évolution de Briocoli.

Alors voici selon moi 5 documentaires que vous pouvez conseiller à vos proches ou regarder avec eux :

  • Demain (2015) - Cyril Dion et Mélanie Laurent
  • The True Cost (2015) - Andrew Morgan
  • Seaspiracy (2021) - Ali Tabrizi
  • A Plastic Ocean (2016) - Craig Leeson
  • Notre Planète (2019) - Série-documentaire Netflix

J'en cite d'autres, ainsi que des livres, dans mon e-book "60+ gestes éco-responsables faciles à adopter pour diminuer pas à pas ses déchets". Ces documentaires traitent de différents sujets, comme l'impact de la Fast Fashion, de la pêche industrielle, ou encore de la mise en danger des espèces animales. "Demain" est pour le plus impactant, parce qu'il ne parle non pas des effets négatifs de nos habitudes de consommation, mais bien des alternatives positives et des mouvements porteurs de sens qu'il existe déjà à travers le monde !

Ma méthode pour planter des graines

Allez, en bonus, voici quelques unes de mes meilleures phrases et actions pour sensibiliser mon entourage au mode de vie Zéro Déchet, sans brusquer qui que ce soit.

  • "Si tu cherches à une alternative à X ou Y, j'ai la solution qu'il te faut."
  • "Je te conseille de regarder tel ou tel documentaire."
  • "Les perles de céramique ? Mon eau du robinet a un super bon goût depuis que je les utilise !"
  • Montrer l'exemple (en emportant ma gourde Briocoli partout avec moi)
  • Insister sur les atouts des alternatives (ingrédients naturels, économie locale, zéro déchet) plutôt que sur les effets néfastes de ce que mes proches utilisent ou font à l'heure actuelle.

Mais surtout, je reste positif, à l'écoute des autres et ouvert ! S'ils ne partagent pas (encore) mes opinions, pas de soucis. Je serai à leur disposition quand ils auront besoin d'un conseiller pour progresser. D'ici là, je continue de montrer l'exemple et de leur donner envie. 

 

Ajouter un commentaire

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Haut de la page