Les bonnes raisons de passer aux protections hygiéniques lavables

Alors qu’une femme compte jusqu’à 13 cycles menstruels par an et en moyenne 520 dans une vie, les déchets liés aux protections hygiéniques jetables s'accumulent. Cela représente en moyenne 10 000 protections par femme en une vie et 45 milliards dans le monde par an … de quoi faire froid dans le dos… (autant pour son portefeuille que pour notre planète) !

Que savons-nous de ces produits d'hygiène intime ?

Outre l’impact sur notre environnement par le simple fait que ce soit un produit jetable, les protections à usage unique n’ont à vrai dire rien pour plaire. Tampons ou serviettes hygiéniques jetables, chacun est composé de dizaines de toxines nocives pour la planète et pour la santé. Polyacrylate, aluminium, alcool, additifs de parfum, hydrocarbures, pesticides et j’en passe.

Voilà bien des produits toxiques pour rendre les protections plus blanches, plus douces, plus absorbantes, et qui sentent bon … Wouaw ! Mais ces toxines fragilisent l’utérus et sont à l'origine de nombreuses infections, mycoses, sécheresses … allant jusqu’au développement d’un staphylocoque doré pouvant provoquer un choc toxique menstruel.

Mais alors que faire ?

Heureusement, il existe des solutions. Pour répondre à ces enjeux environnementaux et de santé, est apparue il y a quelques années déjà la “CUP”, aussi appelée coupe menstruelle. Elle remplaçait alors l’usage de tampons et s’est démocratisée petit à petit. Mais que faire pour les femmes qui ne sont pas à l’aise avec l’emploi d’un procédé intra-utérin ? C’est alors qu'ont suivi la mise sur le marché de serviettes hygiéniques réutilisables et de culottes menstruelles. Une seconde révolution pour les femmes et le secteur de l’innovation au service de l’hygiène intime féminine.

Découvrir notre gamme de protections hygiéniques

Culotte menstruelle - La Culotte ParisienneCup menstruelle LamazunaServiette hygiénique réutilisable en fibres de bambou - Bambaw

Aujourd’hui je vais te parler de la culotte menstruelle …

Briocoli est le seul revendeur en ligne belge de la marque française La Culotte Parisienne

Les avantages de la culotte menstruelle pour l’environnement

Les culottes menstruelles se présentent comme des protections réutilisables, garantissant plusieurs centaines d’usages et plusieurs années d’utilisations. De plus, les composants des culottes se veulent respectueux de l’environnement et de la santé. Briocoli vous propose les culottes de règles de la marque française La Culotte Parisienne.

Briocoli est le seul revendeur en ligne belge de la marque française qui favorise le circuit court avec des tissus tissés en Italie et en France, garantissant les certifications OEKO-TEX®/GOTS. Les culottes sont assemblées en France.

Découvrir les culottes menstruelles - La Culotte Parisienne

Culotte de règles La Culotte Parisienne - Amélie

Les avantages de la culotte de règles pour la santé

En effet, les culottes menstruelles ne comptent aucune toxine ni pour le corps ni pour la santé. C’est une solution favorable aux peaux sensibles, ainsi qu’aux femmes sujettes aux infections régulières. Avec une culotte menstruelle bien entretenue vous n'avez pas de sensation de sécheresse, d’infection, de mycose et autre désagrément … et ça : on apprécie !

Une protection hygiénique confortable, sans fuite et sans odeur

Après de nombreux retours de consommatrices, les culottes présentent d’autres avantages. Il s’agit d’une solution confortable, garantissant une bonne absorption et ne laissant aucune fuite et aucune odeur. Il est possible de garder une culotte jusqu’à 12h sans avoir de sensation d’humidité. Et en bonus, c’est une solution de protections menstruelles presque sexy : il en existe de toutes les formes pour convenir à toutes les morphologies et tous les flux !

La Culotte Parisienne - composition et avantages environnementaux

DÉCOUVRIR LES CULOTTES MENSTRUELLES - LA CULOTTE PARISIENNE

Comment entretenir une culotte de règles ?

Pour finir, regardons le point technique : l’entretien. Pour bien entretenir une culotte de règles, il convient de respecter les trois étapes clés suivantes : 

  1. Le rinçage : Rincer à l’eau froide et essorer manuellement afin d’éliminer le sang. Répéter l’action jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  2. Le lavage : Placer la culotte dans un filet à linge. Elle peut être mise sans soucis avec d’autres lingeries. Mettre à tourner avec votre linge de tous les jours.
  3. Le séchage : la laisser à l’air libre comme n’importe quel vêtement !

Attention : on n’utilise pas d’assouplissant, on évite le sèche linge et le séchage sur le radiateur, et on évite à tout prix l’eau chaude pour le rinçage.

Vous avez maintenant toutes les bonnes raisons de passer aux culottes menstruelles, alors qu'attendez-vous ? 

Ajouter un commentaire

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Haut de la page