Les 3 alternatives au coton-tige en plastique

Le coton tige à usage unique est un véritable fléau pour notre environnement. Pollution des mers, océans, plages, ou encore mise en danger de la biodiversité, il n'est pas recyclable et encore moins biodégradable. À tel point qu'il fait partie du top 10 des déchets les plus retrouvés sur les plages et dans les océans à travers le monde, avec pas moins d'1,2 million de tonnes de déchets par an.

Heureusement, il existe de plus en plus de mesures ayant pour but de l’interdire. Et surtout, il existe déjà des alternatives écologiques et économiques telles que le coton tige réutilisable ou encore l’oriculi. Dans cet article, nous allons ensemble comparer ces différentes alternatives, au nombre de 3. Mais d'abord, petit rappel anatomique.

Découvrez ici toutes les alternatives

Le cérumen est-il l'ennemi public numéro 1 ?

Tout le monde connait le cérumen. Mais si, c'est cette substance jaunâtre sécrétée par nos oreilles. Par contre, ce que moins de monde sait, c'est que cette substance est très importante pour nos oreilles.

En effet, elle aide au nettoyage et à la lubrification de l'oreille, en fournissant une protection contre les bactéries et les champignons. Attention cependant, l'excès de cérumen peut conduire à une perte auditive, tout comme le fait de nettoyer trop régulièrement ses oreilles peut engendrer la formation de bouchons.

En bref, il faut trouver le juste milieu. Mais alors, quelle alternative au coton-tige en plastique choisir ?

Le coton-tige réutilisable LastSwab

Le coton-tige réutilisable LastSwab est l'accessoire Zéro Déchet indispensable pour une salle de bain durable. Conçu pour être utilisé plus de 1000 fois, il est pratique et efficace. Il s'utilise comme un coton-tige classique, à la différence qu'il suffit de le rincer après chaque usage.

"Aussi (si pas plus) efficace qu'un coton-tige jetable, et très facile à nettoyer. Adopté !" - Gaëlle R.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se passer du coton-tige jetable, il est l'alternative idéale. Il permet de réduire grandement notre impact environnemental en laissant de côté le coton-tige jetable. Attention toutefois, il n'est pas recommandé pour les oreilles des bébés et des jeunes enfants.

Découvrir le coton-tige réutilisable LastSwab

Coton tige réutilisable LastSwab

L'oriculi en bambou ou bioplastique

L’oriculi Lamazuna a su se faire une place de choix dans nos salles de bain. Il tire son concept du Japon, où il est utilisé depuis très longtemps. On ne parle plus ici de coton-tige, mais plutôt de cure-oreille. Simple d'utilisation, il empêche la formation de bouchons dans vos oreilles. Se présentant sous la forme d'une tige incurvée en bambou ou en bioplastique, il est très économique puisqu'il est réutilisable à vie. Enfin, l'oriculi est écologique : réduisant quasi à néant notre empreinte environnementale, il évite toute utilisation de coton-tige jetable.

"J’en suis très satisfaite. Adieu les cotons-tiges jetables !" - Elodie

Cependant, son utilisation n'est pas des plus confortables. Il est conseillé de l'utiliser 1 à 2 fois par semaine, en retirant le cérumen visible à l'entrée de l'oreille. Il ne faut surtout pas aller plus loin. En terme de sensations, il est clair qu'il est moins sympa à utiliser qu'un coton-tige classique. Enfin, il vaut mieux ne pas l'utiliser avec les bébés et les enfants.

Découvrir l'oriculi Lamazuna

Oriculi bioplastique Lamazuna

Le coton tige biodégradable en bambou

Le coton tige compostable en bambou est la dernière alternative au coton-tige classique. Il ressemble tout à fait à ce dernier, à la seule différence qu'il est conçu en bambou, matériau ne nécessitant que très peu de ressources pour être produit. Autre différence (non visible cette fois, mais ô combien importante !), le coton tige en bambou est compostable et biodégradable

"Contente de l’achat. Bonne transition entre coton tige en plastique et le « cure » oreille. Il est complémentaire à notre achat de ceux en silicone, surtout à la sortie de la douche pour l’eau dans les oreilles." -  Véronique L.

Pour les personnes habituées aux cotons-tiges en plastique et incertaine à l'idée de devoir changer, le coton-tige en bambou est l'alternative idéale. Afin d'assurer une transition en douceur vers l'oriculi ou le coton-tige réutilisable. Certes jetable, il permet déjà de réduire grandement l'impact du nettoyage d'oreille sur l'environnement, puisqu'il est recyclable. 

Découvrir les cotons-tiges en bambou

Cotons-tiges en bambou Bambaw

Faites-nous part de votre expérience personnelle dans les commentaires ! Quelle alternative utilisez-vous ? Laquelle allez-vous tester ?

Retrouvez ICI TOUTES LES ALTERNATIVES

Ajouter un commentaire

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Haut de la page