Produit ajouté au panier avec succès
Finaliser mon devis
Au-delà des produits que je propose sur la boutique, ma mission ultime est d'encourager et d'aider un maximum de personnes à améliorer leur quotidien et leur impact sur leur environnement en promouvant un mode de vie éco-responsable qu'est le Zéro Déchet.
En 2018, je m'étais amusé à calculer ce que cela avait donné : 743km à vélo (au lieu de la voiture), soit environ un plein complet. Cela représente environ 40L de carburant économisés et à 1,40€/L, cela fait 57€ d'économisés (sans compter l'usure de la voiture, etc.) Mais surtout, cela correspond à 89kg d'émissions de CO2 évités ! Et 40h d'activité physique en plus. Bref, que des points positifs !
Lorsque je suis en voiture (parce qu'il me faut quand même l'utiliser de temps en temps), j'adopte une conduite défensive, ou comme on pourrait dire, une "éco-conduite". Cela se traduit simplement par anticipation, distance et (réduction de) vitesse. Avec à la clé moins de stress, et des économies de carburant.
... Et la traiter avec du charbon actif, ou encore des perles de céramique (la solution que je préfère). Si vraiment l'eau du robinet n'est pas très bonne, alors j'achète de l'eau conditionnée dans des bouteilles en verre, avec un système de caution donc.
Et pour tout dire, je ne l'ai pris qu'une seule fois dans ma vie. Avant de partir visiter des contrées lointaines, il y a de belles choses à visiter dans nos pays (Belgique, France, Pays-Bas) qui me font de l'oeil !
Sans doute le dernier geste en date. J'ai installé un kit économiseur d'eau (j'en parle plus en détail dans cet article de blog) chez moi, pour diminuer ma consommation d'eau sans perte de confort.
Sans spécialement vivre en plein centre-ville, je me suis toujours arrangé pour vivre proche de mon campus universitaire. Un moyen simple pour éviter d'utiliser la voiture et les transports en commun, au profit de la marche et du vélo.
Un geste facile à appliquer dans sa cuisine : remplacer le film cellophane et l'aluminium par un Wrapi, le film alimentaire réutilisable. Moins de plastique, moins de déchet, plus de naturel.
Cela fait maintenant environ une petite dizaine d'années que je n'ai plus acheté de téléphone neuf. Je me suis toujours arrangé pour trouver une bonne occasion, ou un smartphone reconditionné (état presque neuf, à moitié prix (au moins), et surtout, sans consommer de ressources pour créer un nouveau smartphone).
Bye bye flacons et brosses à dents en plastique, et bonjour la brosse à dents à tête interchangeable, le dentifrice solide, le savon solide et le shampoing solide. Ça fait plaisir au moral d'utiliser des produits naturels et locaux, sans générer de déchets.
Un exemple concret : nous partageons une machine à laver entre voisins. Un geste simple, et pourtant précieux. Cela engendre des économies financières, ainsi que des économies de ressources (puisqu'il n'y a pas production d'autres machines à laver).
Besoin d'une explication à ce sujet ? Pas vraiment, hein ? Acheter en vrac = moins de déchets, tout en achetant local. CQFD.
Avez-vous vu le documentaire "Seaspiracy" ? Si non, je vous conseille, plus que vivement ! Dans la lignée des documentaires sur les impacts de notre consommation sur l'environnement, je crois que je le classe en premier, loin devant les autres. On n'imagine pas à quel point notre consommation de poisson a un impact terriblement négatif sur l'environnement. Ajoutez ce documentaire à votre "Watch List" !
C'est un peu la conclusion, puisque la Règle des 5R (que j'explique en détail ici) nous invite à refuser, réduire, réutiliser/réparer, recycler et revendiquer : être fier des gestes que l'on applique et du mode de vie que l'on a adopté !
Voilà voilà ! Et vous, quels gestes éco-responsables avez-vous intégrés à votre quotidien ? Dites-moi tout dans les commentaires.
Catégories du blog
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Mentions légales - Cookies et vie privée
J'accepte
1 commentaires à propos de cet article
Delphine
Au sein de ma famille, nous avons tous une gourde. Plus de bouteilles plastiques à la maison. Nous consommons l'eau du robinet et achetons des bouteilles en verres pour certains sodas. Plus de produits chimiques et toxiques à la maison pour faire le ménage et les lessives. A la salle de bain, microfibres démaquillantes, cotons de tige réutilisables, culottes menstruelles et protèges-slips lavables, dentifrice, shampooing et savon solide, déodorant solide. Compost et potagers. GSM reconditionnés. Achat de vêtements d'occasion, .......