Les 15 gestes éco-responsables qui ont le plus impacté ma vie

Au-delà des produits que je propose sur la boutique, ma mission ultime est d'encourager et d'aider un maximum de personnes à améliorer leur quotidien et leur impact sur leur environnement en promouvant un mode de vie éco-responsable qu'est le Zéro Déchet.

J'ai donc pensé à vous partager les 15 gestes éco-responsables (sans ordre d'importance) les plus importants que j'ai mis en place dans ma vie personnelle depuis quelques années... Allez, c'est parti ! 
C'est parti !

Geste #1. Utiliser le vélo au lieu de la voiture

En 2018, je m'étais amusé à calculer ce que cela avait donné : 743km à vélo (au lieu de la voiture), soit environ un plein complet. Cela représente environ 40L de carburant économisés et à 1,40€/L, cela fait 57€ d'économisés (sans compter l'usure de la voiture, etc.) Mais surtout, cela correspond à 89kg d'émissions de CO2 évités ! Et 40h d'activité physique en plus. Bref, que des points positifs !

Geste #2 - Emporter une gourde partout avec moi

Ce geste-ci coule un peu de source (oups, petit jeu de mot non voulu). Depuis maintenant quelques années, ma gourde Briocoli m'accompagne partout. On peut donc dire que depuis 2018, cela donne plus de 1.000 bouteilles en plastique économisées... 

Geste #3 - Arrêter de consommer des produits industriels

Bon, même si je ne suis pas encore parvenu à 0 produits industriels, j'ai largement diminué ma consommation de tels produits depuis quelques années... Biscuits, bonbons, plats préparés, produits transformés, etc. Tous ces produits sont d'une part sur-emballés, d'autres part pas top top pour la santé. Alors, depuis quelques années maintenant, c'est "niet".

Geste #4 - Adopter une "éco-conduite"

Lorsque je suis en voiture (parce qu'il me faut quand même l'utiliser de temps en temps), j'adopte une conduite défensive, ou comme on pourrait dire, une "éco-conduite". Cela se traduit simplement par anticipation, distance et (réduction de) vitesse. Avec à la clé moins de stress, et des économies de carburant.

Geste #5 - Boire l'eau du robinet...

... Et la traiter avec du charbon actif, ou encore des perles de céramique (la solution que je préfère). Si vraiment l'eau du robinet n'est pas très bonne, alors j'achète de l'eau conditionnée dans des bouteilles en verre, avec un système de caution donc. 

Geste #6 - Ne pas prendre l'avion

Et pour tout dire, je ne l'ai pris qu'une seule fois dans ma vie. Avant de partir visiter des contrées lointaines, il y a de belles choses à visiter dans nos pays (Belgique, France, Pays-Bas) qui me font de l'oeil ! 

Geste #7 - Utiliser un kit économiseur d'eau

Sans doute le dernier geste en date. J'ai installé un kit économiseur d'eau chez moi, pour diminuer ma consommation d'eau sans perte de confort.

Geste #8 - Vivre proche de mon lieu de travail/d'études

Sans spécialement vivre en plein centre-ville, je me suis toujours arrangé pour vivre proche de mon campus universitaire. Un moyen simple pour éviter d'utiliser la voiture et les transports en commun, au profit de la marche et du vélo.

Geste #9 - Utiliser du film alimentaire réutilisable

Un geste facile à appliquer dans sa cuisine : remplacer le film cellophane et l'aluminium par un Wrapi, le film alimentaire réutilisable. Moins de plastique, moins de déchet, plus de naturel.

Geste #10 - Acheter un smartphone reconditionné ou d'occasion

Cela fait maintenant environ une petite dizaine d'années que je n'ai plus acheté de téléphone neuf. Je me suis toujours arrangé pour trouver une bonne occasion, ou un smartphone reconditionné (état presque neuf, à moitié prix (au moins), et surtout, sans consommer de ressources pour créer un nouveau smartphone).

Geste #11 - Passer ma trousse de toilette au vert

Bye bye flacons et brosses à dents en plastique, et bonjour la brosse à dents à tête interchangeable, le dentifrice solide, le savon solide et le shampoing solide. Ça fait plaisir au moral d'utiliser des produits naturels et locaux, sans générer de déchets.

Geste #12 - Partager des objets ménagers

Un exemple concret : nous partageons une machine à laver entre voisins. Un geste simple, et pourtant précieux. Cela engendre des économies financières, ainsi que des économies de ressources (puisqu'il n'y a pas production d'autres machines à laver). 

Geste #13 - Acheter en vrac

Besoin d'une explication à ce sujet ? Pas vraiment, hein ? Acheter en vrac = moins de déchets, tout en achetant local. CQFD.

Geste #14 - Diminuer ma consommation de viande et de poisson

Avez-vous vu le documentaire "Seaspiracy" ? Si non, je vous conseille, plus que vivement ! Dans la lignée des documentaires sur les impacts de notre consommation sur l'environnement, je crois que je le classe en premier, loin devant les autres. On n'imagine pas à quel point notre consommation de poisson a un impact terriblement négatif sur l'environnement. Ajoutez ce documentaire à votre "Watch List" !

Geste #15 - Appliquer la Règle des 5R

C'est un peu la conclusion, puisque la Règle des 5R (que j'explique en détail ici) nous invite à refuser, réduire, réutiliser/réparer, recycler et revendiquer : être fier des gestes que l'on applique et du mode de vie que l'on a adopté !

Voilà voilà ! Et vous, quels gestes éco-responsables avez-vous intégrés à votre quotidien ? Dites-moi tout dans les commentaires.

Et vous, vous faites quoi vous ?

1 commentaires à propos de cet article

Delphine

Au sein de ma famille, nous avons tous une gourde. Plus de bouteilles plastiques à la maison. Nous consommons l'eau du robinet et achetons des bouteilles en verres pour certains sodas. Plus de produits chimiques et toxiques à la maison pour faire le ménage et les lessives. A la salle de bain, microfibres démaquillantes, cotons de tige réutilisables, culottes menstruelles et protèges-slips lavables, dentifrice, shampooing et savon solide, déodorant solide. Compost et potagers. GSM reconditionnés. Achat de vêtements d'occasion, .......

Ajouter un commentaire

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Haut de la page