Le guide ultime de la serviette hygiénique réutilisable

Acheter une serviette hygiénique réutilisable, c'est contribuer à faire de notre planète un monde meilleur. Les produits jetables en plastique sont néfastes pour l'environnement, car ils sont difficilement recyclables et leur dégradation nécessite plusieurs siècles.

Ce n'est jamais facile de passer aux produits réutilisables, surtout quand il s'agit d'hygiène intime. Les serviettes hygiéniques réutilisables sont une étape facile et efficace dans votre poursuite d'un mode de vie zéro déchet. Je vous présente aujourd'hui le guide ultime de la serviette hygiénique réutilisable de l'entreprise bruxelloise Bambaw. 

Quelques détails pratiques

Avant toute chose, il est important de savoir de quoi l'on parle. Les serviettes hygiéniques réutilisables Bambaw sont fabriquées à partir de trois matériaux différents :

• Une couche de fibre de bambou : un matériau reconnu pour sa douceur et son efficacité d’absorption pour vous garder à l’aise jour comme nuit.
• Une couche de microfibres : un matériau hautement absorbant pour toujours plus de protection et vous donnez la tranquillité d’esprit.
• Une couche imperméable : une couche légèrement élastique et très imperméable pour garantir des règles sans fuite.

Elles sont munies de boutons-pression sur leurs deux ailes afin de vous permettre de les ajuster à votre convenance. Elles sont également pliables, pour faciliter le rangement.

Quand les utiliser?

Vous pouvez utiliser votre serviette hygiénique quand vous le souhaitez, elle vous aidera bien plus que pour les règles. Elle peut également être utile pendant la ménopause, en cas d’incontinence, de saignements post-naissance ou même simplement des pertes blanches quotidiennes. Les serviettes hygiéniques réutilisables sont conçues pour répondre à tous vos besoins en matière d’hygiène à tout moment du mois et de l’année

Serviette_hygiènique_petitServiette_hygiènique_moyenneserviette-hygiènique-grand

Les serviettes hygiéniques pour flux légers sont constituées d’une couche de microfibres. Elles seront en mesure de vous protéger durant vos jours les plus légers ou pour de légères pertes quotidiennes. 

Les serviettes pour flux modérés sont de taille moyenne et comportent deux couches de microfibres. Elles vous soutiendront pendant les jours de flux réguliers. 

Les serviettes pour flux élevés sont composées de trois couches de microfibres pour un protection supplémentaire. Elles restent fiables même durant les jours les plus intenses de vos règles et pendant la nuit. Ses extrémités plus larges peuvent être également utiles en cas d’incontinence ou de saignements post-naissance. 

Comment les utiliser?

Avant tout, nous vous recommandons de laver votre serviette hygiénique avant de l’utiliser pour la première fois

1. Un fois sèche, prenez la serviette et placez-la de sorte que la partie noire soit en contact avec votre sous-vêtement et la partie douce grise soit tournée vers le haut.
2. Fixez ensuite les boutons-pression entre eux en dessous de votre sous-vêtement
3. Comme ça, votre serviette restera bien en place pendant tout le moment de son utilisation.
 

Comment les entretenir?

1. RINCAGE

Nettoyez les serviettes ou laissez-les tremper dans de l’eau – toujours froide - le plus vite possible après l’utilisation. N’utilisez surtout pas d’eau chaude, cela ne fera que faire adhérer les taches sur votre serviette.

2. NETTOYAGE

Vous pouvez ensuite laver les serviettes hygiéniques à la main ou dans la machine à laver à 40°C. Ne vous inquiétez pas pour les taches, votre machine lavera vos serviettes comme elle nettoie n’importe quel autre type de vêtement.

3. SECHAGE

Laissez-les sécher. Nous recommandons le séchage à l’air libre, car les serviettes sont faites d’un matériau qui sèche rapidement. Ainsi, elles seront sèches et utilisables en quelques heures. De plus, il y a un léger risque de rétrécissement en utilisant le sèche-linge.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, qui est un détachant naturel. Utilisez-le pour frotter les taches tout en rinçant votre serviette. Le vinaigre, quant à lui, est un excellent assouplissant. Ajoutez-le à votre trempage pour garder votre serviette douce.

Comment est-ce que votre serviette fait la différence...

Sur l'environnement
Vos nouvelles serviettes hygiéniques réutilisables sont un petit changement qui fera une grande différence dans le monde. En moyenne, nous utilisons 15 serviettes par cycle, ce qui représente près de 1 000 serviettes à usage unique en 5 ans et toutes ces serviettes prennent jusqu’à 500 ans pour seulement commencer à se décomposer.

Sur votre portefeuille
Ces serviettes jetables coûtent également beaucoup d’argent. Une femme dépense entre 130 et 400 euros en produits sanitaires en 5 ans. Avec les serviettes hygiéniques réutilisables, vous serez parées pour les années à venir, ce qui vous permet d’économiser sur le long terme.

Sur votre corps
Les serviettes hygiéniques sont l’option la plus sûre pour votre santé. Oublier que vous portez une serviette hygiénique signifie qu’elle est tellement confortable que vous en oubliez sa présence ! Ce qui est une bonne chose. Cependant, oublier un tampon ou une coupelle menstruelle peut entraîner le syndrome de choc toxique (SCT). Le SCT est une infection grave liée à la stagnation du sang dans l’organisme. Cela ne sera jamais un problème avec vos serviettes hygiéniques réutilisables.

Le mot de la fin

Voilà! Vous êtes maintenant une experte dans l'utilisation des serviettes hygiéniques réutilisables. Et c'est une très bonne corde à avoir à son arc! Les tampons étant fabriqués à partir de 6% de plastique et les serviettes hygiéniques jetables à partir de 90% de plastique, passer aux serviettes hygiéniques réutilisables est la meilleure des choses que vous pourriez faire à l'environnement et à vous-même.

Découvrir les serviettes hygiéniques réutilisables Bambaw.

Ajouter un commentaire

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Catégories du blog

Haut de la page