C'est quoi la différence entre déodorant et anti-transpirant?

La transpiration est-elle l'ennemi public numéro 1?

Non! Surtout pas! La peau est un organe émonctoire, comme le foie et les reins, c’est-à-dire qu’elle contribue à nettoyer l’organisme, notamment via le phénomène de transpiration. Cette dernière permet donc d'éliminer les toxines, telles que les déchets acides, les métaux lourds, les pesticides et autres toxines chimiques que notre corps stocke.

En plus de nettoyer le corps, la transpiration permet de réguler notre température corporelle. En effet, les gouttelettes de transpiration permettent d’humidifier et de rafraîchir la surface de la peau, ce qui facilite l’abaissement de la température corporelle. Sans elle, on surchaufferait beaucoup trop vite!

C'est ce qui nous différence des autres animaux, qui eux ne transpirent pas. Grâce à la transpiration, notre température est régulée et nous pouvons maintenir une activité, telle que la pratique sportive, beaucoup plus longtemps.

En bref, la transpiration, phénomène naturel, est vitale pour nous, êtres humains. Mais alors, quand on parle d'anti-transpirant et de déodorant, lequel choisir?

Quelle est la différence entre un anti-transpirant et un déodorant?

Un anti-transpirant bouche les pores de la peau et empêche le processus sain et naturel de transpiration de se dérouler normalement. Il agit sur le flux de transpiration, souvent via un agent qui vient former une couche sur les glandes sudoripares et resserrer les pores de la peau.

Un déodorant, quant à lui, ne lutte pas contre la transpiration mais aide uniquement à masquer ces odeurs que l'on cherche à éviter. Avec ses agents antibactériens et ses parfums, le déodorant vient donc masquer les mauvaises odeurs ainsi qu'éliminer les bactéries qui en sont à l'origine

Du coup, lequel faut-il choisir?

Vous l’avez compris, le déodorant accompagne le phénomène naturel de transpiration en limitant les odeurs, quand l’anti-transpirant le bloque

DÉCOUVRIR NOS DÉODORANTS NATURELS

déodorant-naturel-Clémence-et-Vivien

Pourquoi choisir un déodorant naturel?

Les odeurs sont provoquées par la prolifération bactérienne qui intervient quand le milieu est propice - par exemple quand il fait chaud et humide, comme sous les aisselles. Le déodorant va donc lutter contre cette prolifération bactérienne

Cependant, la plupart des déodorants industriels sont souvent aussi des anti-transpirants. Et quand ils ne le sont pas, ils contiennent des substances chimiques et nocives, comme les sels d'aluminium.

Il faut donc privilégier les déodorants naturels.

Ces derniers, en plus d'être totalement sains et sans danger pour vous ainsi que pour l'environnement, sont zéro déchet et vous permettront donc d'éviter tout déchet plastique! Souvent, ils contiennent des huiles essentielles antibactériennes et des poudres minérales qui agissent sur le pH. 

En effet, même si le milieu est favorable, la prolifération bactérienne peut être stoppée par un pH basique, que les bactéries n’aiment pas. C’est en rendant plus basique le pH du milieu que les déodorants naturels agissent!

Efficaces et naturels, ils sont la solution aux problèmes d'odeur. Sentir frais toute la journée tout en respectant son corps et son environnement, c'est possible!

Découvrir nos déodorants naturels

Ajouter un commentaire

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Catégories du blog

Haut de la page