Cycle menstruel : 3 alternatives saines et zéro déchet

Un impact sanitaire et environnemental important

Les protections hygiéniques jetables comportent de nombreuses substances nocives pour la santé et pour l'environnement, telles que des dioxines, des phtalates, du glyphosate, du chlore, ou encore des traces de pesticides et d'herbicides lorsqu'il s'agit de tampons ou de serviettes hygiéniques en coton... Bref, rien de très réjouissant. En plus de leur impact sur notre santé, ces protections jetables finissent, comme leur nom l'indique, en déchet.

Et lorsque ces déchets ne sont pas traités correctement, toutes les substances citées se dispersent dans la nature et polluent l'environnement. Un vrai cercle vicieux quand on connait le poids écologique du traitement des déchets. Chaque année, dans le monde, on estime le nombre de serviettes hygiéniques jetées à 45 milliards (soit environ 1450 unités par seconde). Une femme jette plus de 100kg de protections hygiéniques à la poubelle de la puberté à la ménopause.

Lorsque l'on se rend compte de l'impact environnemental des protections jetables, de la production qui nécessite beaucoup de plastique (emballages, applicateurs, fibres de polyester) jusqu'au déchet qui prend des centaines d'années à se décompenser, mais aussi de l'impact sur la santé (irritations, allergies, chocs toxiques), on prend conscience de l'importance d'utiliser des protections réutilisables. Heureusement, de nombreux produits sont maintenant disponibles sur le marché, et j'ai choisi aujourd'hui de vous en présenter trois d'entre eux présents sur la boutique.

1. La culotte menstruelle

La culotte menstruelle est sans doute le moyen de protection qui fait le plus fureur ces derniers mois. Elle se présente comme une protection réutilisable, garantissant plusieurs centaines d’usages et plusieurs années d’utilisation. Confortable et écologique, elle se porte de manière naturelle sans aucune protection complémentaire (en fonction de l'abondance du flux).

Bien sûr, elles ne comportent aucune substance nocive. Les fibres naturelles évacuent l’humidité, empêchent toute prolifération bactérienne et ont une très haute capacité d’absorption avec zéro odeur. Même pour les sportives, la culotte reste bien en place. Idéal pour pratiquer son activité préférée !

"La meilleur culotte menstruelle que j'ai pu avoir. Elle est très confortable à porter tout en restant très discrète. Je vous la conseille." - Olivia

Je parle plus en détails des culottes menstruelles dans cet article de blog.

Culotte menstruelle - La Culotte Parisienne

Culottes menstruelles

2. Les serviettes hygiéniques lavables

Les serviettes hygiéniques lavables sont généralement faites à partir de coton (ou de fibre de bambou) et de tissu PUL imperméable. Le tissu PUL (fabriqué à partir de bouteilles en pastiques recyclées) est un tissu imperméable qui assure une étanchéité total. Doux et souple, il est spécialement conçu pour résister aux lavages et ne pas perdre de son imperméabilité.

Bambaw propose des serviettes hygiéniques confortables, sans odeur, réutilisables et faciles d’entretien. Il en existe pour tout type de flux, qu'il suffit de positionner comme vous le feriez avec des produits jetables. Elles peuvent être utilisées seules, ou en complément des culottes ou des coupes menstruelles.  

"Très douces et efficaces. Le complément idéal à mes culottes menstruelles." - Gaëlle

Vous souhaitez en savoir plus à leur sujet ? Découvrez le guide ultime de la serviette hygiénique lavable.

Serviettes hygiéniques lavables Bambaw

Serviettes hygiéniques lavables

3. La coupe menstruelle

La cup ou coupe menstruelle ressemble à un petit entonnoir doté généralement d’une tige pour l’attraper et la retirer plus facilement. Elle a une durée de vie de 10 ans et existe pour différents types de flux. 

La coupe se positionne comme un tampon et recueille le flux menstruel sans assécher la flore vaginale, puisqu'elle n'absorbe pas le sang comme le ferait un tampon. Il convient de la vider toutes les 6h environ et de la nettoyer avec précaution avant d’être ré-insérée.

Coupe menstruelle Lamazuna

Coupes menstruelles

Et vous, quelle protection hygiénique avez-vous adopté ? Ou laquelle allez-vous essayer ? Pourquoi ?

Ajouter un commentaire

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Haut de la page