Comment faire son liquide vaisselle maison ?

Rien de tel qu’un produit de nettoyage fait maison pour entretenir la maison. Le liquide vaisselle fait maison en fait partie. Sachez qu’il est tout à fait possible d’en fabriquer en utilisant l’un des ingrédients qui participe à la préservation de l’environnement : le savon noir.

Quelle est l’utilité de fabriquer du liquide vaisselle au savon noir ?

Le liquide vaisselle industriel est l’un des produits les plus nocifs pour l’environnement. En étant rejeté dans les eaux usées, il peut s’incruster dans les cours d’eau. L’idée de confectionner du liquide vaisselle zéro déchet est alors née afin de réduire progressivement la pollution.

La recette la plus sollicitée est cependant celle du liquide vaisselle au savon noir. Pour rappel, le savon noir est doté de propriétés naturelles qui en font un produit de qualité, mais surtout un produit qui permet d’atteindre un objectif zéro déchet.

En effet, le savon noir est essentiellement composé d’olives noires et d’huile. C’est un savon ancestral originaire du sud du Maroc qui a une particularité de ne pas avoir d’odeur. Il est incontournable pour le hammam, mais pas uniquement. C’est également un produit écologique idéal pour les soins cosmétiques ou encore pour faire le ménage.

De quoi avez-vous besoin pour réaliser un liquide vaisselle fait maison ?

Vous êtes prêt·e à réaliser votre fameuse recette DIY de liquide vaisselle ? Alors, allons-y.

Les ustensiles nécessaires

La réalisation d’une recette de liquide vaisselle fait maison à base de savon noir nécessite quelques ustensiles. Vous aurez donc besoin d’une bouilloire, d’un entonnoir, d’un saladier, d’une cuillère à soupe, d’une cuillère à café ainsi que d’un flacon vide.

Les ingrédients

Ainsi, pour réaliser le fameux liquide vaisselle fait maison, il vous faut :

La préparation

  1. Faites bouillir l’eau. Pendant ce temps, versez le savon noir, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le vinaigre blanc dans un bol.
  2. Mélangez le tout.
  3. Versez l’eau bouillie dans le mélange, puis bien mélanger. Vous pouvez utiliser un mixeur pour avoir un mélange bien homogène.
  4. Versez ensuite la préparation dans un contenant à l’aide de l’entonnoir.
  5. Enfin, vous pouvez ajouter environ 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour une touche parfumée. Notez cependant que vous devez attendre que la préparation refroidisse avant d’ajouter l’huile.

Note : il s'agit ici d'une recette adaptable. Vous pouvez bien sûr la modifier au gré de vos désirs !

Ajouter un commentaire

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Haut de la page